Crossfitter enceinte | Chapitre1

Bon, le chat est sorti du sac, je suis enceinte et oui, la fille beaucoup trop intense dans le CrossFit qui fait full compétitions pis qui pense, parle, respire CrossFit est en-cein-te.

FullSizeRender

Je me suis dit que j’allais partir une nouvelle section sur notre site parce que 1- ça me tente et 2- comme moi, plusieurs se posent des questions dès qu’elles voient les deux petites barres roses apparaître sur le bâton.

Attention, je ne suis pas médecin, je n’ai pas la science infuse, mais je vais vous partager mon expérience pour les futures-mamans et les femmes qui prévoient tomber enceinte qui veuillent s’informer et même pour les hommes qui veuillent comprendre vraiment leur compagne.

Ce premier chapitre sera sur le premier trimestre. Le trimestre le plus nébuleux-imcompréhensible-fucké des trois, je pense….

0-2 semaines

Tu n’es pas encore enceinte. Ne commence pas à faire ta folle et diminuer l’entraînement, arrêter de boire, te coucher les jambes dans les airs orientées vers le sud, ça donne rien… Le décompte de grossesse commence le premier jour de tes dernières règles, donc les 2 premières semaines, tu ne l’es pas vraiment… vire pas folle et vis ta vie, parce que s’il ne «colle» pas du premier coup, tu vas trouver ta vie longue en tabarouette.

3-4 semaines

Tu vas ovuler et si tu as des moments intimes, peut-être tomber enceinte. Tu peux le savoir à la fin IMG_2050de ta 4e semaine si tu fais ton tests à la seconde que tu es en retard. (Ce que j’ai fait, à 5h30 du matin pour le premier pipi… Assez déconseillé, surtout si ton chum se lève juste à 10h.. c’est très long attendre…. )

Niveau entraînement, change rien. C’est encore trop tôt. Juste pour te dire, la veille que j’ai passé mon test de grossesse, j’ai fait un training intense d’environ 2h tiré du  Invictus compétition et je suis biiiinn correct et petite crevette (qui était la grosseur d’une graine de pavot à ce moment-là) aussi 😉

Niveau mode de vie, change rien non plus. Tant que tu n’as pas fait de test, vis ta vie normalement. Durant la semaine 3, j’étais au Mexique et je m’enfilais des Pina Colada un en arrière de l’autre… parce que techniquement, tu n’es peut-être pas encore enceinte… C’est sur que tu es mieux d’avoir une vie saine et équilibrée, mais si tu es en voyage ou tu pensais manger un tartare entre amis, No.Big.Deal.

5-6 semaines

Le fun commence. Tu as sûrement faite un test ou tu vis encore dans le déni. Dans les 2 cas, ça commence. Si tu as fait ton test, il se peut que tu sautes tout de suite au plafond et que tu appelles la terre entière ou que tu figes et que tu saches vraiment pas quoi faire à ce stade-là. Moi, je faisais parti du 2e clan… Juste pour vous dire, ça ma pris un bon 10 semaines de grossesses avant de pouvoir dire les mots: Je suis enceinte, je disais que j’avais une «condition». Je sais c’est weird et j’ai annoncé à tous seulement à la fin de ma 12e semaine.

Niveau entraînement, tu peux continuer ton training habituel, si tu as l’énergie. Il est possible que tu sois super fatiguée, donc les trainings de soir, c’est vraiment tough. Moi, j’étais un peu apeuré, je ne savais vraiment pas quoi faire,  ce qui était normal ou pas… Chaque fois que j’arrivais au gym, je me disais que je le dirais à mon coach et je chokais lamentablement à tout coup. J’étais pas game et c’est correct. Chacun son rythme, ya pas de stress. Seul conseil, écoute-toi. Si tu as peur, change les trucs et/ou«fake» une blessure pour pas te faire chier aux commentaires des autres. J’ai donc diminué mon intensité, mais j’essayais de continuer le plus normalement possible…

Niveau vie, c’est l’heure…. Pu de vin, de pina colada, de tartare, de fromage à pâte molle, de charcuterie, de sushis… (?$% »/!/$%!) Mais, c’est pour la santé de ton bébé, fac considère faire le switch de certaines habitudes !

ATTENTION: Les shakes. Arrêtes les poudres de protéines, BCAA etc. Il y a des trucs dedans qui sont très néfastes pour ton bébé… Fac, arrêtes ça !! De toute façon entre toi pis moi, ton intensité ne sera plus pareil, t’en a pu besoin ! Mange une pomme à la fin et tu vas être biiiin correcte !

7-12 semaines

C’est là que tu risques de voir un peu plus les changements. Je fais partie des chanceuses qui n’ont pas eu les nausées du premier trimestre alors yééé à ça !! Par contre, je suis devenue une vraie larve. Je marche moins vite, je dors ma vie et je mange maximum aux 2 heures.

Niveau entrainement, je suis partie de 5-6 jours semaines 2h/jour à 2-3 jours semaine avec seulement le wod du tableau et la majeure partie du temps en «scalant» les mouvements. Mon intensité a diminué mais surtout parce que je dois m’entrainer de soir et comme j’ai mentionné plus haut, mes fins de journées étaient dures. M’entraîner à 7h c’était un calvaire, je voulais me rouler en boule et dormir. Il est important, surtout à ce stade de la grossesse d’écouter son corps parce que c’est là que tu «fabriques» tous les organes vitales. C’est pas du niaisage là, ça prend beaucoup de ton énergie !

Mouvements à éviter dès le premier trimestre

  • Box jumps (Fais des steps up au moins les 3 premiers mois après juge comment tu te sens…)
  • HSPU (Tout ce qui demande d’être la tête par en bas, c’est un no-go… dommage c’était mon mouvement pref’)
  • Barre MU (Est-ce que j’ai besoin d’expliquer que le contact direct avec le bas ventre ce n’est pas idéal?)

Ceux-ci sont généraux. Par contre, moi j’ai du aussi arrêter la course (l’impact me faisait trop mal au «haut du corps» aka aux boobs). Ça commence à se placer alors je recommence à l’intégrer… un peu…

Aussi, ton cardio. Tu vas devenir vraiment essoufflée, rapidement. Règle d’or, ton coeur ne doit pas battre trop vite, tu devrais pouvoir tenir une conversation soft 2-3 phrases complètes en t’entraînant, si tu ne peux pas, diminue.

Tes charges. Si tu es confortable, continue. Perso, moi j’ai diminué parce que ça tirait un peu et je me dis que dans la prochaine année, je ne m’attends pas à faire des PR ! Encore une fois, le mot d’ordre. Écoute-toi. Toi seule peux savoir comment tu te sens. Si tu te sens bien, continue, si quelque chose cloche arrête.

Donc, voilà, c’était mon petit chapitre 1 sur le premier trimestre. Pour la suite, je ne sais pas comment je vais traiter ça, clairement pas par trimestre… peut-être par découverte, par trucs et astuces, on verra !!

Si vous avez des questions ou des sujets que vous voulez que j’aborde, GO ! Laissez-moi savoir, j’écris pour vous. Le CrossFit enceinte est tellement tabou qu’on n’a pas beaucoup d’infos ! Si je peux aider via mon expérience et les conseils de mon médecin et mes coachs CrossFit, ça va me faire plaisir !

Bon CrossFit et bonne grossesse 😉

P.S. la photo du haut, ce n’est pas ma bédaine mais celle d’une amie et collabo Natasha qui nous avait écrit sur CrossFitter pour 2 en avril passé.

Andy